Goustiers de l'Andouille

Grand maître : Jean-Claude STRUGEON

La Confrérie des Goustiers de l'Andouille fut créée en 1994 à l'initiative de Philippe Tromilin qui en sera le Grand-Maître, de Jean Moec, maire de Guémené-s/Scorff, dit le Grand Chambellan et de Michel Guillemot artisan de l'andouille dit le Grand Ambassadeur.

Le rôle de cette confrérie est d'assurer la promotion de "l'andouille artisanale" du terroir de Guémené et d'animer une fête annuelle de l'andouille au cours de laquelle sont notamment intronisés de nouveaux "Goustiers", personnalités diverses qui se doivent de contribuer à la renommée de ce produit-symbole du pays.

L'andouille de Guémené ne possédant pas d'AOC ni d'IGP, la confrérie fait son possible pour dénoncer les pâles copies (généralement industrielles) que l'on trouve dans de commerce, et, en particulier dans la grande distribution. Elle souhaite être un interlocuteur des instances administratives et économiques.

Les membres de la confrérie se doivent de porter une tenue spécifique lors des cérémonies.

La tenue des dignitaires est composée :
- D'une toge noire (du même type que celle portée par les greffiers de justice) à parements de couleur prune au bas de chaque manche
- D'une écharpe de même couleur galonnée d'or en son milieu
- D'une médaille de bronze représentant le fumage de l'andouille, avec chaîne métallique dorée
- D'un chapeau breton à guides tel que celui porté en pays pourlet.

La tenue du Grand Maître se trouve pourvue d'un retour d'épaule en tissus noir bordé de couleur prune. Il porte un sceptre de bois doré.

La Confrérie des goustiers de Guémené

Son grand chapitre annuel est l'un des rare à se dérouler en public car dès la première année de son existence, l'accent a été mis sur l'importance de faire connaître au plus grand nombre, le rôle d'une confrérie gastronomique.

Emanation du comité de la fête de l'andouille, ses membres sont recrutés exclusivement au sein des bénévoles qui ouvrent annuellement, chaque deuxième dimanche après le 15 Août, à l'organisation du « pardon » de Guémené devenu fête de l'andouille.

Un Chapitre annuel

HISTORIqUE DE L'ORIGINE DE L'ANDOUILLE

Il semblerait que l'on doit la recette de l'andouille de Guémené aux paysans qui, au 19ème siècle, au pays pourlet* ou en Cornouailles morbihannaise, tuaient le cochon à la ferme. Cette andouille est produite à partir de 20 à 25 chaudins* de porc de différents calibres de gros intestins, salés puis dé salés et dégraissés minutieusement. Ensuite viennent le séchage puis le fumage au bois de hêtre et enfin la cuisson dans un bouillon frémissant.

Sa longueur est variable entre 20 à 40 cm environ pour un diamètre de 4 à 8 cm. Son enveloppe (la baudruche) est brun foncé voire noire. Une fois coupés les cercles concentriques sont bien visibles et ne doivent pas laisser apparaître de cercles trop graisseux.

L'andouille dont la texture est grasse ne devrait pas être qualifiée d'andouille de Guémené tout comme les étiquettes orthographiées Guémené ne sont pas annonciatrices d'un produit véritable. Cependant l'andouille de Guémené ne bénéficiant d'aucune appellation laisse la porte ouverte à toutes les dérives mercantiles possibles.

*Pourlet : région englobant le canton de Guémené ainsi que les communes de Plouray, Priziac, Meslan, Berné, Inguiniel, Bubry, Séglien, Silfiac, une partie de Mellionnec, Guern et Lescouet- Gouarec.

* Chaudin : portion d'intestin coupée à la dimension nécessaire au montage de l'andouille.

Chapitre 2024

Date : dimanche 25 Août
Lieu : Guémené sur Scorff (56)

Contactez-nous.

E-mail :
jeanclaude.strugeon@orange.fr

Siège social et adresse courrier :

12 rue de croix jean - 56550 BELZ

Téléphone :
06.87.73.20.86