Les Amis du
Kig-Ha-Farz

Grand maître : Philippe MARTIN

La Confrérie des Amis du Kig-ha-farz a pour vocation de défendre un plat traditionnel de notre terroir, de promouvoir les produits de l’élevage Breton et de la terre dont les farines de froment, de sarrazin et les légumes qui composent ce plat.

De réunir les amateurs de ce plat pour le faire connaitre, le déguster et l’apprécier à sa juste valeur. 
D’assurer la protection et la mise en valeur des traditions, coutumes et rites culturels historiques, gastronomiques, artistiques et touristiques liés à la représentation et la défense tant de ce produit que du monde des confréries. Nous défendons aussi notre patrimoine maritime et culturel.

La Confrérie Les Amis du
Kig-Ha-Farz

Le brun grisâtre : Symbolise la couleur du blé noir ou du sarrasin
Le crème : La farine de Froment avec la broderie de la fleur de sarrasin
Le rouge : La viande de porc
l'hermine : Symbole de la Bretagne

Pour les hommes un chapeau breton
Pour le grand maitre une paire de sabot de Saint-Pol de Léon

La Confrérie des Amis du Kig-ha-farz a pour vocation de défendre un plat traditionnel de notre terroir, de promouvoir les produits de l’élevage Breton et de la terre dont les farines de froment, de sarrazin et les légumes qui composent ce plat HISTORIqUE Du
Kig-Ha-Farz

Cette recette est particulièrement préparée dans la région du Léon / Finistère

Histoire du KIG HA FARZ

Le kig ha farz fut le seul far connu jusqu'à la Révolution. Le far désigne une grande variété de préparations à base de farine. Le sarrazin ou blé noir apparaît au XVIième siècle et va rapidement s'imposer dans les terres pauvres de la Bretagne intérieure puis remplacer le froment pour l'alimentation. N'étant pas une céréale, de nouvelles recettes s'imposent pour pouvoir utiliser cette farine. D'où la galette ou le far, toutes préparations qui évitent d'avoir à utiliser le four seigneurial, payant. Ce n'est qu'après la Révolution qu'on voit apparaître d'autres préparations, notamment celles cuites au four.

Initialement, il n'était pas question d'y rajouter des légumes. La recette était alors composée de far et de viande, souvent du lard salé cuit séparément. Du simple far cuit en sac avec un morceau de lard, on arrive progressivement à une recette plus élaborée et complète qui se compose aujourd'hui de far noir cuit en sac, de viande et de légumes.

L'évolution de la recette du kig ha farz témoigne bien d'un rapport différent à la nourriture : de la nécessité de se nourrir, on passe ainsi à la recherche du plaisir de bien manger. Aujourd'hui, le kig ha farz est (re)devenu le plat idéal pour les repas de groupes, les associations, les écoles.  Il n'est pas rare, les dimanches en période hivernale, de voir une dizaine de repas proposés dans le mois.

Le kig ha farz est donc (re)devenu un incontournable de la gastronomie bretonne, à tester absolument… mais idéalement avec un solide appétit !

Textes aimablement mis à disposition par le Musée du Léon.

traduction breton / français : Kig / viande - Farz / far

chapitre 2024

Date : Samedi 07 Septembre
Lieu : Saint Frégant ( 29)

Contactez-nous.

E-mail :
amiskighafarz@gmail.com

Siège social et adresse courrier :
6 Résidence Château d’eau, 29870 LANDEDA

Téléphone :
06.78.96.73.81