L’oignon de Roscoff

Grand maître : Joseph SÉITÉ

La Confrérie de l’Oignon de Roscoff a été créée le 22 août 2010 après l’obtention, fin 2009, du label « Appellation d’Origine Contrôlée » au terme de 20 années de bataille par le syndicat présidé par Robert JEZEQUEL.

Ses membres s’engagent à défendre et à promouvoir l’Oignon de Roscoff. Elle compte, aujourd’hui plus de soixantaine de membres, représentants le monde agricole, politique, économique, la société civile et les Johnnies dont l’épopée est indissociable de l’Oignon de Roscoff.

La Confrérie de l’Oignon effectue de nombreux déplacements pour effectuer la promotion de l’Oignon de Roscoff (foires, salons…). Elle participe également à de nombreuses fêtes locales et défile aux côtés d’autres confréries. Chaque année, à l’occasion de la Fête de l’Oignon de Roscoff (avant-dernier week-end d’août), de nouveaux membres sont intronisés.

La Confrérie de L’oignon de Roscoff

La tenue est caractérisée par une veste dont le modèle a été repéré à l’occasion d’une vente aux enchères début juillet 2010. Cette veste datant de 1811 a été choisi car elle incarne le Roscoff du XIXème siècle, son passé maritime et le début de l’époque des Johnnies lien à mettre vers histoire, « des moines capucins »).

Cette redingote a été reproduite à l’identique pour les besoins du costume de la Confrérie. Seules les couleurs des broderies ont été modifiées : le rouge a été remplacé par le magenta, couleur du logo de l’Oignon de Roscoff.

- Redingote : drap de laine noir à broderies magenta dont un oignon stylisé sur la poitrine côté gauche. Doublure bleue (couleur de la ville de Roscoff)
- Chemise : en coton blanc à col officier
- Pantalon : droit noir
- Béret : en laine noire, brodé d’un oignon stylisé magenta.
- Chapeau : pour le Grand Maître et les Grands Chambellans.
- Foulard : en soie magenta pour les femmes et en soie bleue pour les hommes.

L’intégralité des costumes (vestes, chemises, pantalons, couvre-chef et foulards) ainsi que la bannière de la Confrérie de l’Oignon de Roscoff sont gracieusement offert par Jean Guy Le Floch, PDG de la  société Armor Lux et membre de la Confrérie.

L’Oignon de Roscoff : tout un savoir-faire !

L’histoire retient que la graine de l’Oignon de Roscoff est apparue à Roscoff en 1647. Frère Cyril, un moine capucin est revenu du Portugal avec quelques graines d’oignon, qu’il a semé dans le Couvent des Capucins. Cette culture s’est très bien adaptée aux sols et au climat de Roscoff et de ses environs.

Toutes les opérations de culture et de préparation manuelle sont réalisées dans l’aire géographique de l’appellation. Elles ont pour but d’obtenir un Oignon de Roscoff de qualité, c'est-à-dire conforme aux critères définis dans le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée Oignon de Roscoff du 18 août 2013. Le bulbe doit être rond-allongé à rond-aplati, de calibre entre 30 et 80 mm.

Il est formé de tuniques externes de couleur rosée à rosé-cuivrée ; les écailles en interne sont blanches à rosées, la bordure est rosée. Sa queue de 5 cm minimum doit ^etre solide pour permettre une bonne conservation. Consommé cru, l'Oignon de Roscoff est croquant, juteux et sucré, avec des arômes fruités prononcés. Cuit il conserve son goût fruité.

Chapitre 2025

Date : Samedi 23 et Dimanche 24 Août
Lieu : Roscoff (29)

Contactez-nous.

E-mail :
confreriedeloignonderoscoff@gmail.com

Téléphone :
06.45.10.07.84 (Joseph Seité - Grand-maître)

Siège social  :
Mairie de Roscoff, 6 rue Louis Pasteur,

29680 Roscoff

adresse courrier :

4 chemin de Kerguennec , 29680 Roscoff

Site internet :
www.oignonderoscoff.fr