COnfrérie de la fée carabosse

Grand maître :  Chantal RUAULT

Guémené-Penfao
« Le Pays de la fée Carabosse »

La vallée du Don de Guémené-Penfao est le berceau de nombreuses légendes. La fée CARABOSSE est la plus célèbre des fées de cette contrée. Au XVII siècle, les seigneurs locaux, les « de Bruc » et les « de Condé », parlèrent d'elle à la cour du roi Louis XIV. C'est ainsi que Charles PERRAULT qui collectait et retranscrivait des histoires issues de la tradition orale française, s'inspira de son nom dans ses contes.

Tenue d’apparat des Grands Dignitaires

" Pour choisir notre tenue , je me suis inspirée de celle de la Fée Carabosse au château  d'Ussé , château de la " Belle au bois dormant. "

Il va sans dire que nous ne pouvions reprendre la coiffure, mais nous avons repris l'idée du grand col rouge et des grandes manches.

Au départ nous n'avions pas de voile à nos chapeaux, nous l'avons ajouté car trop souvent on nous prenaient pour des sorcières. (Même encore, malgré tout).

La légende de la fée Carabosse

« Il y a bien longtemps de cela, un jour, les habitants de la vallée de Juzet à Guémené-Penfao semaient du lin dans un champ proche de la rivière ; quand, levant la tête, ils aperçurent une vieille femme qui passait.

C'était une bien pauvre vieille, toute maigre, cassée en deux, avec une bosse sur le dos, si misérable que les os percaient à travers ses haillons, elle trottinait sur un bâton.

Les villageois se la montrèrent du doigt en riant et en disant :
« Regardez donc un peu cette vieille, on dirait un tas de « hanoches » (fagots).
C'est une bosse qu'elle a sur son dos ou bien son sac d'écus ? »

Alors la vieille, qui n'était autre que la fée Carabosse, irritée de leurs insolences, se retourna vers eux en leur criant d'une voix sévère : « Ecoutez-moi insolents, rappelez-vous quel jour et à quelle heure vous avez ri de moi, car si dorénavant vous semez le lin un autre jour et à une autre heure, jamais il ne poussera et plus jamais vous n'en récolterez.» Hélas ! Les malheureux se moquèrent des paroles de la fée, la chassèrent à coups de pierres et oublièrent le jour fatal fixé par la sorcière, et, depuis lors, il n'y eut plus jamais de récolte de lin dans la vallée.

En passant un jour la rivière, la vieille fée se fit mal au talon. Ne pouvant réussir à se guérir elle-même, elle eut recours aux bons soins d'un rebouteux de Redon. Mais les remèdes que celui-ci lui donna, loin de lui faire du bien, lui durcirent le pied, la jambe puis tout le corps, si bien que la mauvaise fée se trouva changée en pierre. Mais il paraît que les nuits très sombres, elle retrouve sa mobilité et rôde encore dans les bois de la vallée…

SERMENT D’INTRONISATION des Fées
et Gentes Dames, 16 juillet 2011

“ Chaque année tu feras,
Un retour solennel, aux coutumes d'antan
Et tu revêtiras ton costume,
Avec le chapeau au grand bord si seyant.
Lorsque ayant endossé cette tenue,
Fier de ces attributs d'un passé près de nous,
Tu pourras t'approcher de la table ancestrale.

Fée Carabosse, nous faisons en ce jour le serment,
D'instaurer à nouveau ta renommée d'antan.
Un effort permanent sur l'aspect culturel,
De nos activités toujours sera porté,
Maintien du patrimoine et rappel du passé,
Le plaisir du bon goût, le goût du naturel,
Tant dans nos légendes que dans la bonne chère,
Pour porter au plus haut,
Notre pays de Guémené Penfao ”

Chapitre 2024

Dimanche 2 juin

Guémené Penfao (44)

Contactez-nous.

E-mail :
alf.liliane@wanadoo.fr

Téléphone :

Grand-Maitre : 06 34 33 26 54

Secrétaire :
06.12.42.77.96 ou 02.40.79.86.58

Siège social et adresse courrier :
25 rue corne de cerf, Beslé sur Vilaine, 44290, Guémené-Penfao

Site internet :
Notre page Facebook